Ces petits gestes qui me font fondre…

Ce matin devant ma coiffeuse (et  oui, j’ai une super belle coiffeuse que le Mâle m’a offerte), je suis retombée sur un petit papillon qui m’a fait voyager dans mes souvenirs….

20180616_211439

Durant l’année qui vient de s’écouler, j’ai appris à connaître les loulous, on s’est mutuellement apprivoisés. D’ici quelques mois d’ailleurs petit loulou me connaîtra depuis la moitié de sa vie…
Et bien que je ne sois pas leur mère, il y a eu quelques petits gestes de leur part qui m’ont touchés:

Le premier « je t’aime » de Petit Loulou, ses sessions câlins-guillis-canapé qui durent parfois pendant 1heure complète, le câlin obligatoire que je dois lui faire quand il se couche, le câlin obligatoire le matin au réveil… Les sourires qu’il n’arrête pas de me faire (cet enfant est un vrai charmeur, il va en faire tomber des coeurs….)

Pour Grand Loulou, les choses sont moins câlines. Déjà de par son caractère assez réservé. Il faut dire qu’un léger trouble autistique lui a été diagnostiqué, je n’en connais pas les détails, le Mâle ne les a pas retenus et c’est difficile à aborder avec la mère, d’autant qu’au quotidien, cela a exigé que peu d’adaptation.
Donc, Grand Loulou n’est pas une personne câline, qui va vers les gens. Il aime rester seul (compliqué avec un frère pot-de-colle), et surtout il voue une admiration et un amour inconditionnel à sa mère. Ce qui est normal! D’autant plus qu’il est resté collé à elle quand il était petit (elle ne travaillait pas) , et il a très mal vécu l’arrivée de son petit frère de ce que le Mâle m’en a dit.
Je comprends tout à fait qu’au début, il sois resté sur ses gardes. Il est aussi plus grand donc plus à même que Petit Loulou à juger les situations. Peur que je veuille remplacer sa mère je pense.
Le temps a fait son effet. Et c’est ce Grand Loulou qui m’a le plus ému par ses petits gestes, surtout quand on connaît sa particularité, par exemple:

  • Un soir en le récupérant à la maternelle, Grand Loulou me donne un petit papillon violet de décoration en me disant qu’il avait pensé à moi en le voyant car j’aime le violet… Je l’ai gardé bien précieusement sur ma coiffeuse.

Jusque là tout va bien, du basique, du normal mais le lacrymal arrive:

  • Un soir de mai, je vais chercher Grand Loulou chez sa nounou. Il se précipite vers moi et me dit:
    – « Tu sais, c’est bientôt la fête des mamans ».
    – « Oui, d’ailleurs tu vas préparer une belle surprise pour ta maman à l’école ».
    – « Mais c’est bientôt la fête des mamans. Donc tiens je t’ai fait ça car tu auras pas de cadeaux à la fête des mamans. En plus j’ai mis plein de fleurs car tu aimes les fleurs. »
    Et là il me donne une pomme de pin dans laquelle il avait planté plein de pissenlits… Comment vous dire… J’ai cru que j’aillais me mettre à pleurer devant lui tellement son geste m’avait ému. La nounou aussi à renifler! Et le Mâle a buggé quand je le lui ai raconté. Je pense qu’il ne croyait pas son fils capable de tant d’attention et de délicatesse. Surtout à 5 ans, et envers moi… Ce geste compte beaucoup pour moi. Et j’ai fièrement gardé la pomme de pin, qui me mets encore les larmes aux yeux quand je la regarde.

 

Publicités

2 réflexions sur “Ces petits gestes qui me font fondre…

  1. Quels beaux moments de vie ! Les enfants sont fascinants 🙂 Ils peuvent parfois être les derniers des pourris, te sortir des trucs hyper cash (souvent vrais ^^) qui te font vaciller et d’un autre côté, vont se souvenir que tu as dit il y a 3 ans, 2 mois et 5 jours que tu aimais bien le vert turquoise et te faire un super cadeau de la même couleur. C’est très attendrissant parce qu’on a tendance à voir les enfants comme de grands égoïstes, mais on en oublie presque d’observer à quel point ils sont aussi tournés vers l’autre, sans préjugés et capables de beaucoup d’empathie ! Belle journée à toi 😉

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s